Les voyages de Jhen

Tome 18 – Le Château de Malbrouck
Concept : Jacques Martin
Auteurs : Olivier Weinberg, Pierre Legein, Yves Plateau
Editeur : Casterman
56 pages : cartonné
parution : 24 avril 2019
Patrimoine historique

Jhen à la rencontre de l’histoire, le héros bâtisseur se rend au château de Malbrouck !

Les héros de Jacques Martin s’adonnent depuis longtemps à des « voyages » qui permettent aux lecteurs d’en apprendre davantage sur les lieux et les époques visités par les personnages dont ils suivent les aventures en albums. Cette fois-ci, Jhen part à la découverte de ce château pour nous faire découvrir l’histoire passionnante d’un monument incontournable du département de Moselle.
1
Bâti en 1419 par la volonté d’Arnold VI, le Château de Malbrouck surplombe depuis près de 600 ans le Pays des Trois Frontières situé au carrefour de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg. Implanté sur les hauteurs du Mensberg, ce château du XVème siècle rayonne sur un vaste territoire de par son architecture monumentale, témoignage d’un riche passé.. Popularisé par la célèbre ritournelle enfantine, ce monument est connu de tous. Au travers des grands événements et des grandes périodes de l’histoire, on peut donc découvrir cet élément architectural incontournable et préparer, pourquoi pas, une prochaine visite du département.
2
Réalisé avec tout le soin académique requis, voilà un beau livre qui, sans surprises, emmène le lecteur sur les traces du passé tout en lui présentant de somptueuses représentations de scènes parfaitement reconstituées. Le plaisir de découvrir l’histoire du château et ses mystères en accompagnant Jhen sur l’air de « Malbrouck s’en va-t-en guerre » s’avère plaisant.

Malborough s’en va t’en guerre, mironton, mironton, mirontaine,
Malborough s’en va t’en guerre, ne sait quand reviendra, …

Cerise sur le château : le 30 mars dernier, l’expo événement « Hergé : une vie, une œuvre » a ouvert ses portes au public au château de Malbrouck. Un rendez-vous de dimension mondiale proposé par le Département de la Moselle et Moulinsart en partenariat avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve. A visiter jusqu’au 30 novembre 2019. Amateurs d’histoire et de BD, l’été approche …

ico_Albumnot_7_10

Skippy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :