Pline Tome 7

L’Antre du dieu crocodile

Scénario : Mari Yamazaki
Dessin : Tori Miki
Editeur : Casterman
192 pages – broché
Parution : 27 février 2019
Peplum intello

L’Histoire a retenu son nom.
Mais que savons-nous du plus grand savant de l’Antiquité ?

A Rome, l’entourage de Néron, Tigellin et Poppée en tête, manipule l’empereur afin d’avancer ses pions. Pline et ses compagnons, de leur côté, quittent Carthage et découvrent les mystères et les dangers du désert.


A ce stade, il me semble opportun de faire le point sur cette série arrivée à son tome 7 en Europe et 8 au Japon.

Rappel des faits, petit résumé : Rome brûle, Néron s’énerve, Tigellin intrigue, Pison conspire, Poppée monte en puissance, Sénèque se plante, les Chrétiens vont payer les factures, Pline se promène en Egypte, visite une pyramide et mène ses observations, tranquille.

9782203183810_3

On l’attendait depuis le début et enfin le voilà. L’incendie de Rome ! Cet événement historique qui a fait couler beaucoup d’encre est ici reconstitué dans un très bel écrin graphique et donne lieu à de magnifiques et épiques planches. C’est parfait, un régal pour l’amateur de dessins parfaitement travaillés. Par ailleurs, les pérégrinations de Pline et ses compagnons en Afrique ont de quoi plonger le lecteur dans la plus profonde perplexité. Si du point de vue historique,  le contexte de la Rome néronienne est bien utilisé et évite les visions caricaturales, par contre,  la passion de Pline pour les phénomènes naturels incongrus reste déroutante : le récit prend alors un rythme ralenti et se focalise sur des détails très particuliers au risque d’ennuyer voire perdre le lecteur. Ce manga ambitieux continue sur sa lancée et garde tout son potentiel, le dessin réaliste et classique reste irréprochable, l’approche scénaristique très personnelle et audacieuse prend des risques, mais au final le plaisir de la lecture est au rendez-vous surtout pour les amateurs de culture antique. Prochaine étape : Alexandrie pour Pline et ses amis. A Rome : conspiration de Pison, martyre des chrétiens, suicide de Sénèque, mort de Poppée,  etc… Rien que du bruit et de la fureur! On y va!

 

Skippy

Un commentaire sur “Pline Tome 7

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :