CONCOURS Petit vampire – acte 3 – on ne joue pas avec la vie

Scénario : Joann Sfar ; Sandrina Jardel
Dessin : Joann Sfar
Éditeur : Rue de Sèvres
64 pages
Date de sortie :  avril 2019
Genre : jeunesse, aventure


« je ne veux pas dormir. Les autres enfants vivent le jour et moi non. Quand on est un vampire, tout est toujours plus compliqué. »

Présentation de l’éditeur

Michel est pris au piège par le Gibbous ! Ce dernier lui fait un chantage, renoncer à sa famille ou trahir son ami Petit Vampire ? Après une hésitation, il ne peut pas se résigner à trahir son copain. C’est finalement tous ensemble que Michel, Petit Vampire, Marguerite, Ophtalmo et Claude prendront place sur le galion du Capitaine, guidée par l’équipage et la figure de proue Boidormante pour trouver le Gibbous en plein sommeil et lui régler son compte. Fantomate, resté bouder à la maison des horreurs, n’en croit pas ses yeux et prévient Pandora et le Capitaine des Morts qui dorment paisiblement. Conscients du danger, ils volent jusqu’à l’immense jonque du Gibbous. Hélas, la situation est déjà bien préoccupante, Boidormante a été hypnotisée et le vaisseau qui ne peut plus bouger est attaqué de toutes parts par des boulets de canon et une nuée de Kawaii. Petit Vampire est kidnappé, les monstres et Michel sont enfermés. Le Gibbous a ce qu’il voulait, une dernière confrontation avec le Capitaine des Morts, son ennemi de toujours qui lui a volé l’amour de sa vie.
Qui gagnera cette dernière bataille, le Gibbous ou le Capitaine des Morts ?

petit vampire t3_pl

Mon avis

Fini la rigolade ! Petit Vampire et son ami Michel sont confrontés de près au méchant Gibbous. Cet affrontement sera pour eux l’heure des choix et l’occasion de sceller encore plus leur amitié.

C’est la fin de cette fable racontée avec un semblant de naïveté par Joann Sfar qui aime glisser dans ses histoires quelques points de réflexion sur l’existence. Il le fait dans ce triptyque avec beaucoup d’amusement, comme s’il était redevenu un enfant.

Dans cet ultime acte, le rythme s’accélère et le ton est plus sombre. En marge du récit de quête d’amitié des deux enfants, on voit poindre ici la thématique de la séparation du couple et la recherche de l’amour. Les desseins des adultes se révèlent donc ici bien plus réalistes que fantastiques, et ce sont les enfants qui par leur naïveté et leur soif de vérité vont remettre tout ce petit monde en place.

Un récit en trois tomes qui se termine de manière expresse sur une note beaucoup plus sombre et sérieuse qu’elle n’a commencé, et qui offre au jeune lectorat, à travers plusieurs niveaux de lectures, une approche philosophique simple de la vie, la mort, la souffrance, l’absence, l’amour et l’amitié.

Loubrun

 

 

CONCOURS: UN EXEMPLAIRE A GAGNER EN LAISSANT UN COMMENTAIRE STYLE JE PARTICIPE( pour la Belgique et la France)( valable jusqu’au 1er juin 2019)

12 commentaires sur “CONCOURS Petit vampire – acte 3 – on ne joue pas avec la vie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑