Spider – Tome 01- Rabbit Hole

Scénario : Giles Daoust, Christophe Bec
Dessins : Stefano Raffaele
Dépot légal : 01/2019
Editeur : Soleil Productions
ISBN : 978-2-302-07446-0
NB Pages : 54

 


« Épargnez-moi vos commentaires de gamine ! »

Nouvelle série du duo prolifique Bec/Raffaele (Olympus Mons,  Prométhée, Sanctuaire Genesis, etc.).

Spider-7

Résumé éditeur : Detroit, Michigan ; une ville en décrépitude. Charlie, femme flic tout juste sortie de l’école de police, découvre qu’une nouvelle drogue fait des ravages dans les rues de l’ex-cité industrielle. Issue d’expérimentations génétiques, la Spider provoque des mutations inouïes. Charlie s’engouffre bientôt dans une enquête obsessionnelle qui la mènera au plus profond de la Toile, l’organisation qui gère le trafic de Spider, contrôlé par Anansi, un homme ravagé par la drogue. Elle devra dépasser toutes ses limites pour parvenir à démanteler ce réseau…

Spider-8

Avec Christophe Bec on ne sait jamais à quoi s’attendre, ses scénarii alternent bien souvent entre du bon et du moins bon. Dans le spectre de Christophe Bec  on retrouve de la SF bourrée de flashbacks, mais aussi du polar/fantastique tendance pulp. Alors, cela donne quoi cette nouvelle série ?  Du moins bon très clairement voir du mauvais. Un condensé de clichés et de poncifs, des relations entre les personnages malvenus et des dialogues complètement à l’ouest. Cela a au moins le mérite de se lire rapidement.

Heureusement les dessins de Stefano Raffaele rattrapent le coup. Ah non en fait. C’est même étonnant venant d’un artiste duquel j’apprécie les dessins (Facteur-X, Conan ou même Marvel Generations). Là, le découpage est bon, mais pour moi son travail général est bâclé. Je n’ai pas d’autres explications. A sa décharge, il n’est pas aidé par les couleurs de Marcelo Maiolo.

Je pense sincèrement que cette série aurait gagné à sortir dans une édition type The Walking Dead chez Delcourt ou la collection Flesh & Bones chez Glénat c’est à dire  sur du papier type pulp non glacé, une couverture souple et en N&B.

Spider-9

En l’état, une nouvelle série vite lue et vite oubliée. Cela sera sans moi pour la suite.

NB : Les visuels qui accompagnent cette chronique sont les pages 7-8 et 9. Je vous laisse vous faire un avis sur les dessins et la richesse des dialogues. Navrant.

Scénario Dessin ico_Album
coeur-zero-et-demi coeur-un coeur-zero-et-demi

JaXoM

7 commentaires sur “Spider – Tome 01- Rabbit Hole

Ajouter un commentaire

  1. Si d’habitude, je trouve certaines chroniques plutôt… généreuses, là, pour le coup ce serait vraiment… le contraire !
    Je n’ai pas encore lu cette BD, mais je trouve les dessins très honnêtes et si les couleurs sont un peu criardes, je pense que c’est pour leur donner un effet… comics ! 🙄
    Il me semble qu’un peu plus de modération serait plus équitable et plus… crédible, dans tous les cas ! 😉
    Je donnerai mon avis sur les dialogues quand je l’aurai lue… mais ils me semblent aussi en harmonie avec le standard des séries US traditionnelles d’action. 😜

    Aimé par 1 personne

      1. De modération ? Tu veux dire que quand on trouve un album mauvais il ne faut pas le dire ?

        J'aime

    1. Tu m’excuseras par avance, mais je pense mieux connaitre le travail de Stefano Raffaele que toi. Si je trouve son travail bâclé ça reste mon ressenti, la note est en fonction de mon ressenti et non pas du tien. Quand au scénario et aux dialogues j’attends ton point de vue avec impatience toi qui semble prendre un éternel plaisir à perpétuellement t’attaquer aux séries US.

      J'aime

      1. Houlaa !… cool Jax !… Si je me suis permis de parler de modération, c’est parce que j’ai été surpris de trouver une note graphique aussi basse qui, je le pense et c’est mon ressenti comme tu dis, est très (trop ?) sévère… surtout par rapport à une sur cotation d’autres chroniqueurs… c’est pourquoi je parle de modération dans TOUS les cas ! 😉
        Tu dis également mieux connaitre le travail de Raffaele mais je n’en suis pas certain car j’ai quasiment lu toute sa production FB qui reste d’un niveau plutôt élevé par rapport à son énorme volume de travail ! 😱
        Pour les séries US, je parlais de TV et pour les couleurs criardes, c’est mon ressenti sur les comics !… tous les goûts sont dans la nature ! 😉
        Sinon, c’est bien d’exprimer sa déception comme son enthousiasme ! 😜

        J'aime

  2. On peut dire qu’on a pas apprécié un album mais il faut rester juste, 1 coeur pour le dessin ? 3 voir 2.5 me semble nettement plus juste et encore pour une déception. 1 c’est presque pour un dessin bâclé, sans aucun talent, une mise en page chaotique …on en est très loin ici.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :