Cyclone

Dessin : Marion Mousse.
Scénario : Clément Baloup.
Éditeur : Sarbacane.
Sortie : 6 février 2019.
120 pages.
Genre : tranche de vie.

« Et bien sûr, vous éteignez tous vos smartphones et accessoires vitaux »

Cyclone_p20-21

L’histoire :
Résumé : Une île isolée, dans l’oeil du cyclone, une Lolita tiraillée entre deux hommes… ! Margot, lycéenne à la vie jusqu’ici anodine, éclot comme une fleur à sa rentrée en terminale. Vibrante d’une sensualité soudain débordante, sur son île battue par les vents et l’ennui, elle se sent prisonnière. Il y a bien Ali, le nouveau récemment débarqué, beau brun ténébreux, musicien torturé, qui la dévore des yeux. Mais Margot rêve d’autre chose, de plus grand, de plus fort… Aussi, quand Maréchal, son prof de philo et écrivain raté, la persuade de devenir sa maîtresse, elle se laisse séduire… sous le regard jaloux d’Ali. Un triangle amoureux venimeux s’installe, sur la petite île qu’une tourmente météorologique semble bientôt devoir isoler…

Cyclone_p50-51

Mon avis.
Une étrange atmosphère plane sur les pages de cette BD. Au départ, rien de bien original, un récit sur l’adolescence (ton corps change) qui mène l’héroïne dans un trio amoureux plutôt dévastateur. Le trait est assez simple mais très étonnant par sa colorisation aux feutres. Soulignons aussi la bonne mise en page qui donne à l’ensemble une lecture particulière mais étrangement fluide.
Reste ce léger mal-être que j’ai ressenti en suivant ce miroir sur l’adolescence. On sent bien qu’on court tout droit vers les emmerdes. En plus, le cyclone qui approche sévit aussi bien sur terre que dans les têtes, de quoi bien plomber l’ambiance.
Finalement, un beau portrait assez subtil et singulier sur les premiers tourments amoureux mais aussi avec une fin trop ouverte pour moi.

 

 

Samba.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :