CONAN les comic strips 1978-1979

Scénario : Roy Thomas
Dessin : John Buscema, Ernie Chan
Éditeur : NEOFELIS éditions
208 pages
Date de sortie :  10 septembre 2018
Genre : Heroic Fantasy


Louée soit la vénérée Ishtar!

Je crois que j’ai trouvé le champion que je recherchais !

PlancheA_344966

Présentation de l’éditeur

« Sache ô Prince, qu’entre les années où les océans engloutirent Atlantis et le début des textes historiques, il y eut un âge dont personne n’a rêvé, quand les royaumes étincelants s’étendaient à la surface du monde comme des manteaux d’azur sous les étoiles ». « Alors vint Conan, le cimmérien… cheveux noirs, le regard sombre, l’épée à la main… piétinant les trônes ornés de joyaux de la terre sous ses sandales ».

002

Mon avis

Conan est l’un des héros les plus connus et le plus abouti de l’écrivain Robert E. Howard. Barbare violent et crasseux, aimant les femmes et la boisson, ne craignant ni hommes, ni démons, Conan traverse les contrées d’un monde imaginaire semant la mort sur son passage. Aussi lorsque le scénariste Roy Thomas dans les années 70 décide de l’adapter en comics, son patron chez Marvel, le regretté Stan Lee, ne tarde pas à le laisser faire. D’abord dessiné par Barry Smith, Conan atteindra son apogée sous le crayonnage de l’immense John Buscema. Le reste appartient à la légende…

001

Les américains sont friands de comics strips, bandes dessinées journalières paraissant dans les nombreux journaux de chaque état. Marvel passera plusieurs contrats avec divers syndicats de journaux pour la publication de ses personnages, Spider-Man, Hulk … et Conan qui paraîtra dans les journaux du Registrer & Tribune de Des Moines (Iowa). Roy Thomas en écrira les histoires et John Buscema les dessinera dans un premier temps mais, pris par son travail dans les comics du personnage (The Savage sword of Conan notamment), Buscema laisse vite la place à Ernie Chan (qui signait à l’époque Ernie Chua à cause d’une erreur de l’administration sur ses papiers d’identité), artiste philippin de grand talent et, souvent, encreur du « big » John Buscema.

Bref ! cet album nous propose, pour la première fois en France, les huit histoires de Conan publiées dans les journaux entre 1978 et 1979. Et, croyez moi, ce sont des merveilles ! Conan affronte des sorciers maléfiques, des monstres incroyables, des bandits sans honneur et des femmes perfides. Ces pages en noir et blanc et couleur sont aussi bonnes que celles publiées par Marvel en comics et, souvent, bien supérieures aux aventures actuelles du cimmérien chez d’autres éditeurs.

En introduction, un texte de Roy Thomas explique les débuts de l’aventure de Conan dans les strips journaliers.

JR

9791090314139_pg

A titre personnel, étant marseillais, je me joins à l’hommage fait dans l’album à la mémoire de Gégé, bouquiniste marseillais connu de tous dans la ville, mort bêtement, tué par un motocycliste qui n’avait pas respecté les clous. On t’aimait Gégé.

 

 

Un commentaire sur “CONAN les comic strips 1978-1979

Ajouter un commentaire

  1. Pensées à mon homonyme 😔
    Sinon, pour les amateurs, je signale la sortie fin mars du Conan vu par un duo que j’adore (L Brunschwig/E Le Roux) auteurs de La Mémoire dans les poches 😍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :