Capricorne – Intégrale 1

Scénario : Andreas
Dessin : Andreas
Éditeur : Le Lombard
232 pages
Date de sortie :  janvier 2019
Genre : science-fiction ; fantastique


La série-phare d’Andreas rassemblée en 4 intégrales.

capricorneint1_pl

Présentation de l’éditeur

Un objet aux pouvoirs inouïs âprement convoité par une bande de malfrats et une organisation gouvernementale sans scrupules, une mystérieuse source d’énergie qui libère un monstre assoiffé d’électricité, une riche héritière dotée de pouvoirs paranormaux et menacée de kidnapping, un sous-marin plongeant au point d’origine de lumières étranges qui émanent des abysses… Depuis qu’il est installé comme astrologue à New York, l’énigmatique Capricorne est continuellement confronté à des affaires insolites, des découvertes fantastiques et des ennemis implacables.

 

Mon avis

Certaines séries sont devenues cultes au fil du temps. C’est le cas de Capricorne, la série phare de l’auteur allemand Andreas qui propose un univers complexe et mystérieux où se mêlent science-fiction, thriller et astrologie.

Cela fait un moment que je louche sur cette série surtout depuis que j’ai vu une expo consacrée à Andreas à Quai des Bulles en 2012. Ses planches et son dessin sont tout simplement d’une beauté vertigineuse et d’une précision chirurgicale. Cette édition en intégrale tombe donc à point nommé pour découvrir cette œuvre unique, et même la redécouvrir. Les heureux possesseurs des 20 albums que compte la série peuvent sans hésiter se plonger dans cette réédition pour au moins deux raisons. D’abord parce que l’univers développé par Andreas est tellement complexe que la reprise à zéro de la lecture ne peut donner que des airs de nouveauté, et ensuite parce que cette réédition est en noir et blanc. Et comme je le disait plus haut, le dessin d’Andreas est une pure merveille que s’en est presque un sacrilège de le mettre en couleur. Attention, je ne suis pas anti-couleur, hein ! Mais si celle-ci contribue grandement aux ambiances étranges des albums, je la trouve parfois un peu trop gourmande lorsqu’elle grignote le trait du dessin. Et le dessin d’Andreas est fait de beaucoup de traits et hachures finement ouvragées conférant à certaines planches un rendu proche des gravures.

Voilà donc le premier volume d’une intégrale qui en comptera quatre, et qui regroupe les 5 premiers tomes. Cinq tomes qui constituent quasiment un cycle de mise en place de la série ou l’on découvre l’arrivée de Capricorne à New York, comment il devient propriétaire d’un énigmatique immeuble, un étrange groupe de laissés pour compte, et un curieux objet suscitant la convoitise de moult organisations. Cinq tomes qui permettent aussi à Andreas de faire le lien avec la série Rork, dans laquelle apparaissent les personnages principaux. Cinq tomes qui donnent furieusement envie d’en savoir plus sur ce drôle d’univers.

Un récit pointu, exigeant, que les novices auront plaisir à découvrir et que les fans redécouvriront avec des yeux neufs et tout autant de plaisir que les novices.

Cinq albums pour 29 €, moi je dis que ça vaut le coup qu’on y jette un œil.

Loubrun

 

2 commentaires sur “Capricorne – Intégrale 1

Ajouter un commentaire

  1. Ah Andreas !!! Je suis complètement fan de son dessin, et de son univers en noir et blanc.
    C’est un de mes auteurs préférés, même si ses histoires sont un peu trop hermétiques à mon goût… Mais je ne me lasse pas de regarder ses planches. ♥♥♥♥♥ ☺

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que son univers est un peu complexe. J’avais commencé Rork il y a quelques années et n’avait ps suivi sur Capricorne. du coup je découvre la série en noir et blanc, c’est top !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :