Les BDs de la Grande Guerre (avec Lecteurs.com)

 


Durant les 5 dernières années, de nombreuses bande-dessinées se sont emparées de ce sujet ô combien essentiel : la guerre. Et pas n’importe quelle guerre : La plus grande. Celle que préférait ironiquement Brassens en chanson : la Guerre de 14-18. Ainsi, à l’occasion des commémorations marquant le centième anniversaire de la fin de celle qui devait être la der des ders, SambaBD s’associe avec la plateforme www.lecteurs.com pour vous présenter une liste de 10 titres ayant retenu notre intérêt.


Jeunesse :

La Guerre des Lulus – 1914, la maison des enfants trouvés

Régis Hautière – Hardoc – 23/01/2013

61LN39x1qzL._SX373_BO1,204,203,200_Cette série est sans conteste l’une des meilleures surprises de ces dernières années sur ce thème pourtant grave. Le traitement humoristique des aventures de ces 4 orphelins permet d’aborder des sujets plus sérieux tout en restant accessible à un jeune public. Six tomes parus. Série en cours.

 


Insolite :

Les poilus d’Alaska – Moufflot, hiver 1914

Michaël Delbosco – Daniel Duhand – Félix Brune – 27/08/2014

9782203068582-thumb.jpgLes auteurs nous rapportent un épisode totalement méconnu de la Grande Guerre, quand un officier français eut l’idée d’utiliser des chiens de traîneaux venus d’Alaska pour améliorer la mobilité de l’armée en montagne l’hiver. Deux tomes parus. Série en cours.

 


Comics :

Les Harlem Hellfighters

Max Brooks (Scénario) – Caanan White (Dessins) – Editions Pierre de Taillac – 10/2016

Couv_302952.jpg

Les Harlem Hellfighters fait revivre un pan oublié de l’histoire américaine en nous permettant de suivre l’histoire du 369e régiment d’infanterie, composé quasi exclusivement de militaires noirs américains. Cet album permet à Max Brooks de mettre en lumière le peu de considération sociale ou morale accordée à ces troupes et ce près d’un demi-siècle après la fin de la guerre de Sécession.


Décalé :

Le chant du cygne – T1

Xavier Dorison – Emmanuel Herzet – Cédric Babouche – 29/08/2014

2158773187Le Chant du cygne nous narre un pan de cette histoire un peu oubliée, celle des révoltes des tranchées. Un bel hommage au courage de ces hommes écrasés par la logique imbécile de cette guerre. Série complète en 2 tomes.

 


Biographie :

Gavrilo Princip : L’homme qui changea le siècle

Henrik Rehr – 04/06/2014

3099726326.jpgOn a l’impression de plonger sa tête dans un seau tellement l’univers du Danois d’origine Henrik Rehr est sombre. Sans lumière, comme l’avenir de Gavrilo, noyé comme beaucoup à cette époque dans une misère profonde. Les lumières qui étaient déjà pâlottes vont s’éteindre partout en Europe.

 


Policier :

Notre mère la Guerre – T1 – Première complainte

Kris – Maël – 17/09/2009

Premiere-complainteAvec cet excellent polar, Maël, au dessin et Kris au scénario, nous entraînent sur le Front, à l’arrière, mais, surtout dans les méandres de l’âme humaine torturée et déshumanisée par l’immonde boucherie que fut cette guerre. Le traitement graphique (aquarelle) est parfaitement adapté au sujet. Série complète en 4 tomes.

 


Aviation :

Baron Rouge – T1 – Le bal des mitrailleuses

Pierre Veys – Carlos Puerta – 19/04/2012

Couv_160477Chez SambaBD, nous avons beaucoup apprécié cet album pour sa qualité graphique exceptionnelle. Au niveau du scénario, l’auteur a l’audace de laisser libre court à une option non historique, fort improbable. C’est ce cocktail peu banal qui nous a plu. Série complète en 3 volumes.


Classique :

Putain de Guerre 1914-1918

Jean-Pierre Verney – Jacques Tardi – 29/01/2014

61H8OH-YVRL._SX372_BO1,204,203,200_

L’Histoire du conflit racontée dans son intégralité et décrite de manière laconique et acerbe par un soldat qui tous les jours voit des gens comme lui se faire étriper par des tonnes d’acier. Sans aucune concession, Tardi décrit la guerre dans son horreur la plus absolue et la plus crue. Un chef d’œuvre dans sa forme et dans son contenu qui vaut un cours d’Histoire.

 


Roman Graphique :

Au-revoir là-haut

Pierre Lemaître – Christian De Metter – 07/10/2015

Au-revoir-la-hautUne superbe BD, tant d’un point de vue graphique que scénaristique. Christian de Metter signe ici une splendide adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. L’histoire est partiellement tirée de faits réels qui se sont déroulés tout juste après la guerre.

 


Humour :

Les poilus – frisent le burn out – Tome 1

Guillaume Bouzard – 16/02/2016

les-poilusRendre hommage aux poilus sur le ton de la pochade. Voilà un pari audacieux relevé et réussi par Bouzard. L’humour est cynique, absurde, simpliste, mais drôle et émouvant, sans irrévérence, parce qu’il met le doigt sur le quotidien de ces pauvres Poilus en nous les montrant comme des hommes plus que comme des soldats.

Un commentaire sur “Les BDs de la Grande Guerre (avec Lecteurs.com)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :