Renaissance T1 : les déracinés.

Scénario : Fred Duval.
Dessin : Emem.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 5 octobre 2018
Design: Fred Blanchard.
56 pages.
Genre : science-fiction.

« Ils sont à quai et leurs maisons brulent ».

renaissance t1
Le résumé.

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d’engager une intervention sur cette planète en voie d’extinction.

renaissance t1 pl

Mon avis.
J’ai écrit cette chronique au lendemain du rapport alarmiste du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les conséquences du réchauffement climatique. Les consciences se réveillent petit à petit mais les gros pollueurs (industries, bateaux,) continuent de plus belle à considérer notre atmosphère comme une gigantesque poubelle. Perso, je suis très pessimiste pour l’avenir de l’humanité vu tous les virages à l’extrême droite et la politique de l’autruche que prennent nos sociétés. Et il n’y aura pas de miracles comme une intervention extraterrestre pour nous sauver de nos erreurs.
« Renaissance » part de ce postulat intéressant et son entrée en matière est plutôt réussie. J’ai très vite accroché à cette histoire bien dosée. On commence avec une intro intrigante et imparable pour ensuite se focaliser sur un portrait de « nos sauveurs ». Résultat des courses : une lecture prenante et agréable. Cette série est prévue en 3 tomes mais vous savez comme moi que c’est très théorique et dépendra du succès ou non de cette nouvelle série.
Sinon, je n’ai rien de particulier à redire sur le dessin de Emem, c’est très correct et assez imaginatif pour ce genre d’univers SF. Allez, pour pinailler, j’aurais aimé des entités moins morphologiquement humaines, pourquoi toujours penser à des bipèdes avec 5 doigts, 2 yeux etc ?
Le jour où la terre s’arrêta est donc une bonne surprise qui ravira normalement (car j’ai lu des avis négatifs) les amateurs du genre.

Samba.

 

Un commentaire sur “Renaissance T1 : les déracinés.

Ajouter un commentaire

  1. J’ai bien aimé aussi le début de cette nouvelle série dont les personnages principaux, un couple d’ E.T. fort sympathiques et 2 mères de famille (américaine et française), sont assez attachants.
    Le graphisme est excellent et bien au service de l’imagination de Fred Blanchard rehaussée de superbes couleurs très attractives.
    Bref, ça mérite un 4/5 👍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :