Ys

Scénario : ANNAIG
Dessin : Loïc SÉCHERESSE
Editeur : DELCOURT
Collection : MIRAGES
112 pages – cartonné
parution 19 septembre 2018
Tradition celtique

Parti combattre, le roi Gradlon s’éprend d’une reine guerrière qui meurt en accouchant de leur fille. Inconsolable, il se désintéresse de tout, jusqu’à sa rencontre avec un ermite chrétien qui le convainc d’embrasser sa foi. Hostile à cette religion patriarcale, sa fille Dahud s’exile à Ys, la cité que son père a bâtie pour elle. Mais les ambitions de vie alternative que la jeune femme y développe rencontrent rapidement l’hostilité de l’homme d’église…

Mon avis :
Pour moi, la légende de la cité d’Ys en BD, c’était Bran Ruz d’Auclair, paru à la fin des années 70 dans la revue (A SUIVRE). Le mythe a été depuis revisité par différents auteurs, mais la version/vision d’Auclair me paraissait insurpassable.

Aujourd’hui, Annaïg a bien cerné la complexité de l’exercice du pouvoir, le rôle de la femme dans un monde d’hommes et la machine religieuse, culpabilisante et moralisatrice, en marche contre le paganisme. Dépoussiérée de son idéologie chrétienne, sa perception du mythe met bien en évidence l’universalité et la contemporanéité de cette histoire troublante. Avec sa ligne fluide, courbe et souple, Loïc Sécheresse apporte ce côté féminin/féministe que le scénario lui a harmonieusement aménagé.

YS INT.indd

Peut-être qu’un jour, Ys renaîtra de sous les eaux…

Et alors …

Qui sait ce qu’il adviendra?

Skippy

2 commentaires sur “Ys

Ajouter un commentaire

  1. Après le style chewing gum de Perriot, une (belle) couv humide avec un trait fluide et souple malgré le nom du dessinateur ! 🙄
    Sinon… « Dépoussiérée de son idéologie chrétienne, sa perception du mythe met bien en évidence l’universalité et la contemporanéité… » pas sûr d’avoir tout compris ! 😳 😄

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑