La petite mosquée dans la cité – Consigny – Jouanneau

Scénario et dessin : Consigny – Jouanneau
Éditeur : Casterman
Date de sortie : 13/06/2018
Genre : Identité, société, religion
Pages : 168


« Moi, je crois que Omar il a envie qu’on s’allie avec le Maroc parce qu’il est bien avec des gens qui pourraient le faire imam. »

 

Petite_mosquée_1

Présentation de l’éditeur

Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c’est la crise.

Petite_mosquée_2

 

Mon avis

Moussa été élu imam de la mosquée du quartier, la seule qui propose des prêches et des cours en français et également pour les femmes. Elle devient de plus en plus populaire et donc attire beaucoup plus de fidèles qu’auparavant mais le souci est qu’évidemment ça devient limite pour pouvoir accueillir tout le monde et que donc l’idée de construction d’une nouvelle mosquée germe.

De nombreux soucis se pose quant à savoir comment la financer… Faut-il demander des subsides au Maroc où à l’Arabie Saoudite ? Ce qui signifierait un imam choisi par leurs soins et plus ni de cours et de prêches en français et plus d’accessibilité pour les femmes. Ou alors financer la construction sur les fonds propres accumulés et compter sur l’aide des croyants qui fréquentent le lieu. Sans compter les dissensions internes, Omar voudrait bien prendre la place de Moussa et semble bien plus extrémiste que lui, une alliance avec le Maroc lui conviendrait bien.

Des ennuis avec la mairie pour avoir des locaux de remplacement et des poussées de racisme des citoyens qui ne veulent pas d’une mosquée dans leur quartier…

Sur le thème du récit je n’ai pas grand chose à dire, ça traite de plusieurs polémiques qui font souvent la une des médias ces derniers temps. J’ai trouvé instructif de découvrir un peu plus certains aspects de la religion musulmane.

Les dessins ne sont pas terribles, très épurés mais on voit bien les expressions des visages c’est une bonne chose. Bémol, pas de traductions de ce qui est écrit en arabe, même s’il s’agit de prières il eut été intéressant de les traduire, tout les lecteurs ne sont pas musulmans et ne parlent pas l’arabe. Avis mitigé en soit mais néanmoins lecture agréable et fluide. La fin me laisse sur ma faim sans faire de mauvais jeux de mots parce que hey bien il n’y en pas vraiment une de définitive… Je ne vais pas en dire plus.

Petite_mosquée_5

 

Ithilwen/Sandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :