Mutations T1 ( Suite de Mermaid Project)

Dessinateur : Fred Simon
Scénaristes : Léo et Corine Jamar.
Editeur : Dargaud.
Sortie :4 mai 2018.
Genre : fiction.

« Un blanc qui roule dans une berline neuve, on n’a jamais vu ça !!!Les flics m’auraient arrêté au premier coin de rue, persuadés que je l’aurais volée »

mutations t1
Le résumé.

Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l’écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d’une série d’attaques de bateaux menées par des cétacés (orques, baleines, etc), l’ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation.
dcsb3q9wkayx-th

Mon avis.

Avec Léo au scénario, ce n’est pas une surprise de voir un nouveau cycle arriver pour prolonger Mermaid Project. Si vous ne connaissez pas le monde futuriste de cette série, sachez que tout est inversé, une sorte d’univers parallèle au notre. Les blancs sont devenus des parias et c’est la race noire qui domine cette humanité. Fatalement, être blanche et blonde comme notre sympathique héroïne Romane, ce n’est pas gagné d’avance. L’Afrique est le nouvel Eldorado avec quelques bizarreries climatiques comme une banquise non loin des côtes du Mozambique. Ajoutez-y encore la suppression des religions (alléluia) et une grosse pénurie d’eau et on nage en pleine apocalypse surtout que les hommes cuisinent. Mais j’oubliais l’essentiel, les animaux se rebellent et évoluent à une vitesse grand V et savent même communiquer (via un appareil conçu à cet effet).
Bref, ça fait un peu beaucoup pour moi. Je vois plus cette histoire comme une uchronie futuriste (ça existe ça ??) qu’autre chose mais j’ai du mal à y adhérer totalement bien que les idées soient digne d’intérêt.
Cependant, rien à dire sur le dessin de Fred Simon, c’est du très bel ouvrage. Des cases fournies, des bouilles sympatoches, des décors travaillés, du mouvement, de l’action tout y est. J’ai aussi apprécié les dialogues entre les personnages. Les immersions dans la vie du couple Romane/Malik sont souvent savoureuses.
Bref, Mutations est plutôt vachement bien foutu, reste à voir si l’histoire vous passionnera ou pas.

Samba.

Un commentaire sur “Mutations T1 ( Suite de Mermaid Project)

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de le lire et… je fais partie de ceux dont l’histoire ne me passionne pas !
    Désolé, mais comme le T5 clôturant le cycle du projet Mermaid qui m’avait déçu, j’ai eu le même sentiment sur ce nouveau cycle dont les dessins sont toujours aussi attractifs mais le scénario invraisemblable et incohérent pour ados boutonneux ! 🙄
    Bref, la suite sans moi ! (scénar : 2/5, dessin 4/5, > 2,5/5)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :