Dedans le centre Pompidou-Metz

Scénario et dessin : Charlie Zanello
Éditeur : Dargaud
132 pages – cartonné
Sortie : 13 avril 2018
Humour, Documentaire

Des hommes, des œuvres et des cartons ! Libraire pendant 6 ans au Centre Pompidou-Metz, Charlie Zanello zone dans les couloirs du musée, rencontre Daniel Buren dans l’ascenseur et fait l’expérience de l’art en toute décontraction.

Présentation :
Charlie Zanello a travaillé pendant 6 ans dans la librairie du centre Pompidou-Metz, depuis son inauguration au printemps 2010. Pendant toutes ces années, il a erré dans les couloirs du musée et fréquenté artistes, commissaires d’exposition, collectionneurs, amateurs d’art, touristes, groupes de personnes âgées et autres personnes égarées. Il chronique avec humour les coulisses de l’art officiel et le dur métier de libraire… Humour et intelligence convoqués dans ce reportage exceptionnel sur la vie d’un musée !

2

Mon avis :
La bande dessinée muséale continue d’enrichir sa niche culturelle et cet album va sans doute se trouver bien en place à la boutique de souvenirs. Comme l’a si bien dit Karl Marx, « l’art en musée est l’opium des bobos », le lecteur pourra ici suivre les aventures et mésaventures d’un agent économique presqu’au bas de l’échelle : l’employé-libraire. Son témoignage commence par son entretien d’embauche se termine avec la fin de son contrat.

3
Tout au long d’une série de courts récits de deux ou trois planches, l’envers du décor est décrit de façon décomplexée et humoristique. L’art contemporain est bien contextualisé dans ses dimensions politique et financière, le quotidien des travailleurs se révèle une pépinière d’anecdotes qui oscillent entre le franchement drôle et le carrément triste en passant par le grotesque. Tout un petit monde s’agite autour de chefs d’œuvre reconnus, en voie ou en attente de reconnaissance. On passe ainsi du cynique au pathétique en quelques cases sans jamais s’ennuyer. Du noir, du blanc et du brun clair avec un trait simple et caricatural, voilà pour les choix graphiques. La couleur est réservée aux seuls tableaux et objets exposés. Amateurs d’art contemporain éclairés, une visite s’impose !

4

 

Skippy

Un commentaire sur “Dedans le centre Pompidou-Metz

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :