Orcs & Gobelins – tome 2 – MYTH

Scénario : Sylvain Cordurié
Dessin : Giovanni Lorusso
Éditeur :  Soleil
56
pages
Date de sortie : 24/01/2018
Genre : Fantasy, aventure, action


 Un Gobelin, Myth, et une mission presque impossible : Voler le joyau d’un elfe noir dans leur citadelle. Un véritable crossover dans l’univers des terres d’Arran !

 Présentation de l’éditeur

Myth est un voleur gobelin très doué. C’est aussi un incurable vantard partageant son temps entre la cambriole et la fuite incessante. Quand il fait escale à Scarande, des mercenaires le mettent à l’épreuve pour tester ses compétences. Un mystérieux assassin veut lui confier une mission suicide : voler le joyau de Raal’yn, un vieil elfe noir qui réside dans la citadelle de Slurce. Une réponse négative s’impose mais ce client, diablement efficace pour massacrer son prochain, menace sa vie, difficile de dire non…

1836883613

Mon avis

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai reçu et lu ce 2ème tome de « Orcs et Gobelins » avec pour anti-héros, cette fois-ci, le bien nommé Myth ! Car, en effet, c’est une légende à lui tout seul ; toujours prompt à conter ses aventures debout sur une table de taverne et une pinte à la main. Son entrée en matière a d’ailleurs tout ce qu’il faut pour nous garder les yeux grands ouverts sur ses récits ; une première mission des plus saugrenues dont je vous laisse la surprise à la lecture… et la découverte du « trésor » dérobé dans un joli bocal détaillé avec une certaine justesse par notre dessinateur.

Mais l’intrigue principale dont il nous gratifie dans ce volume a de quoi appâter le client car qui peut se vanter d’avoir cambrioler la tristement célèbre citadelle de Slurce… et en être ressorti VIVANT ?!

Suivant une narration au présent (parfois un peu dérangeante quand on aime les « il était une fois » au passé simple), nous faisant ainsi vivre en « direct live »​ chaque étape de cette mission impossible (que même Tom Cruise au plus haut sommet de sa forme ne pourrait pas, ne fusse que espérer réussir) : Myth fait preuve d’une verve inégalable sous la plume du talentueux Sylvain Cordurié ; un franc parlé cru et direct qui fait mouche dans son lectorat, sourire en coin les esprits un peu tordus ou rougir les puritains. Pour ma part, pour aimer l’univers fantasy, notamment celui du maître du genre – Tolkien – et les différentes façons de parler (humains, elfes, nains, …) rencontrées au fil des ouvrages édités par Soleil pour ne citer qu’eux : je peux vous dire que les gobelins n’ont pas leur pareil. J’aime, j’adore,… j’en redemande !

1909850884

De même que le dessin de Giovanni Lorusso, déjà qualifié de « subtile et affiné » quand j’ai chroniqué le 1er tome de Médicis (également paru chez Soleil). Son talent ne rendra pas un gobelin beau, mais au moins sympathique. Des traits débonnaires pour notre personnage principal face à la rigidité des elfes noirs. Des dragons tous feu tous flammes et des créatures effrayantes dans le décor sinistre, mais incroyablement bien dépeinte, de Slurce.

Autant vous dire d’emblée que cette saga traitant des habituels rôles secondaires dans la majeure parties des œuvres fantastiques, donne une toute autre perspective de ces traditionnels rebuts de la société d’Arran (dans ce cas précis). Tant et si bien qu’une envie de les voir plus souvent dans les titres phares tels que « Elfes » ou « Nains » naît en moi et sans doute chez beaucoup d’autres ; ce qui s’est déjà vu par le passé.

Amis des culs-verts et autres sympathiques moches de fantasy, à bientôt.

ShayHlyn

orcs et gobelins,myth,sylvain corduriÉ,giovanni lorusso,soleil,fantasy,aventures,action.

 

2 commentaires sur “Orcs & Gobelins – tome 2 – MYTH

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :