Les Tuniques Bleues Hors Série : Les hommes de paille et Les bleus en cavale


Editeur : Dupuis
ISBN : 978-2-8001-5975-1
Planches :112
Dos toilé. Avec un dossier de 10 pages et une illustration inédite
Voici un album hors série des aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch qui mérite le détour. Il s’agit, bien entendu, de la réédition en un seul volume des albums 40 et 41 de la série, agrémentés d’un dossier spécial situant le contexte dans la vraie guerre de sécession et donnant des renseignements intéressants sur le conflit sanglant qui fut à l’origine des Etats Unis que nous connaissons. Le dossier nous donne également des indications sur le travail des auteurs Lambil et Cauvin et autres sujets traités dans l’histoire.
Cette aventure en deux parties montre comment les autorités militaires étaient prêtes à sacrifier des soldats pour l’exécution de plans foireux et nos deux compères vont se retrouver prisonniers de l’ennemi, recherchés pour désertion, poursuivis par tous et……. clowns d’un cirque ambulant ! Un régal !!!!!!
Ma note : 8/10
JR
**************************************
La trilogie du mal
Tome 1 Le bourreau de Portalnd


Editeur : Jungle
ISBN : 978-2-87442-963-7
Planches :46
Tome 2 Écrit dur les portes de l’enfer


Editeur : Jungle
Collection : Jungle Thriller
ISBN : 978-2-8222-0003-5
Planches :46
Joshua Brolin n’est pas inspecteur à la criminelle de Portland depuis très longtemps. Mais son intuition semble sans faille. Et quand il reconnait dans le meurtre d’une jeune femme défigurée et les mains tranchées, les actes d’un dangereux tueur en série, son ami Larry Salhindro se laisse convaincre sans hésiter. Malheureusement, ses autres collègues ne sont pas du même avis.
Le monde se divise en 2 sortes de lecteurs, ceux qui connaissent Maxime Chattam, qui apprécieront ce thriller glauque et violent adapté de son roman « l’âme du mal » .Ils aimeront cet univers entrecoupé de scènes chocs comme un cadavre torturé ou en décomposition.
Et puis, il y a ceux qui ne connaissent pas Chattam, qui trouveront tout cela très classique, sans grande surprise, parfois aussi très bavard. Le dessin sera jugé honorablement mais on remarquera aussi des gestes très figés et des attitudes étonnantes. Je suis de ceux là.
Comme quoi, la BD, c’est une discipline à part entière.
6/10
Samba.
**************************************
Frank Lincoln T6 : Black Bag Job


Editeur : Glénat
Collection : Bulle Noire
ISBN : 978-2-7234-8734-4
Planches :46
Notre bon vieux Frank Lincoln va-il enfin retrouver sa femme ? Vous le saurez en lisant cette ultime aventure du détective privé venant du froid.
Je dois avouer que j’ai déjà lu nettement plus passionnant comme album de Frank L. Il faut dire que l’action et les révélations occupent une place prédominante dans ce dernier opus et laisse moins la place au coté psychologique du personnage qui faisait le sel de cette série. En plus, j’ai trouvé très tarabiscoté les explications finales mais bon, l’essentiel est là, la veuve et l’orphelin sont sauvés.On peut aussi remercier les auteurs pour avoir boucler cet album à 4 mains (13 ans après le tome 1)et ainsi proposer une fin digne de ce nom aux lecteurs.
6/10
Samba.
Lu le HS des Tuniques Bleues et franchement si vous n’avez pas les deux albums en séparés, il faut vous procurer ce double album. Les histoires sont très bien et franchement le dossier est un vrai plus !!!! De plus c’est un très bel objet avec son dos toilé !!! 8/10 du même avis que l’ami JR.
J’aimeJ’aime