La guerre des Lulus Tome 1 – 1914 – La maison des enfants trouvés

Scénario : Régis Hautière
Dessin : Hardoc
Couleurs : David François
Editeur : Casterman
56 pages
bonus 1ère édition : 2 planches du tome 2 en preview et 2 pages de croquis
genre : aventure, Histoire


Résumé (Éditeur)

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

1926169373

Ah, que la vie est belle quand on est enfant et que l’on est libre comme le vent, que l’on peut manger des confitures quand on veut et autant qu’on veut, que l’on peut courir dans les bois, construire des cabanes, se coucher tard et faire ce que l’on veut. C’est le rêve de tout enfant que de vivre sans adultes sur le dos. Sauf que ces enfants sont orphelins, qu’ils se retrouvent seuls en pleine guerre et qu’ils vont devoir se prendre en main. Finalement, les adultes c’est pas si mal que ça et ça peut être utile parfois !

2347080266-2

 

C’est depuis leur cabane perchée dans les arbres que les 4 loustics vont découvrir la guerre avec leurs yeux d’enfants et toute l’innocence qu’ils expriment.

Les jeux d’aventure de cette bande de copains apportent un vent de légèreté et de fraîcheur à l’aube du conflit qui se prépare. Leur grande naïveté alliée à une débrouillardise qui semble sans limite les aideront certainement à traverser ce conflit sans encombre, comme si leur jeu continuait grandeur nature. D’ailleurs, le procédé narratif utilisant la voix off nous indique qu’il y aura au moins un survivant.

Les dialogues truculents parsemés de réparties assassines des gamins font mouche à tous les coups. Pleines de bon sens et non dénuées d’une réflexion certaine, les répliques fusent et on sent les Lulus impitoyables entre eux – comme peuvent l’être les enfants – mais aussi pétris d’une vraie amitié et liés de manière indéfectible par leurs secrets et malheurs d’orphelins.

Le dessin semi réaliste de Hardoc est enchanteur et rempli très bien le souhait du scénariste en donnant une autre vision de la guerre éloignée du carnage, sans non plus en aseptiser la dimension comme en témoigne la fin de ce tome 1.

Prévue en 4 ou 5 tomes, la guerre des Lulus devrait souffler comme un vent de fraîcheur au milieu de toutes les publications qui ne manqueront pas de paraître d’ici à 2014, année des 100 ans de « la guerre de 14 ».

Croix de bois, croix de fer … cet album est à mettre d’urgence entre toutes les mains !

Ma note : 9/10

Loubrun

2828905048

 

5 commentaires sur “La guerre des Lulus Tome 1 – 1914 – La maison des enfants trouvés

  1. Pas lu mais ca à l’air sympa. Je coche, je feuillette, j’achete et je revient pour un témoignage plus appronfondi.

    J'aime

  2. je suis en train de le lire avec le prix des jeune lécteure 2013 2014 et je suis ravi ce livre et super l histoire et fabuleuse il ya de l umour de l avanture de la tristesse je suis ravi et je vais bientot acheter le tome 2

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :