La question du dimanche (5).

Après les deux questions volontairement  « polémiques » de Capitol, une petite question plus consensuelle.
Comment choisis tu tes BD ?

Pour ma part, je regarde d’abords  le nom des auteurs .Par exemple un Nury est toujours un signe de qualité.
Ensuite, c’est le dessin que je regarde, il faut qu’il me plaise.
En trois, je dirais les avis élogieux sur des sites de référence comme BD gest.
Et pour vous, c’est …….

11 commentaires sur “La question du dimanche (5).

  1. Il faut d’abord savoir que j’aime avant tout avoir l’album en main…Très important!Pouvoir le manipuler, l’ouvrir, le feuilleter. Je déteste acheter un livre alors qu’il est impossible de voir ce qu’il y a à l’intérieur (album dans un emballage plastique fermé).
    J’adore me promener dans les librairies…
    Je regarde ensuite le dessin et le type de BD. Je suis pas très Héroic fantasy, pas très manga, pas trop « science-fiction ».Pour les nouvelles séries, c’est mon paramètre le plus important.
    Viens après, les auteurs. Si c’est une série que je suis assidument, je prends de suite…Enfin,je lis pas mal les journaux (Dernière heure, La libre Belgique), le magazine dBD,certains folders des éditeurs (casterman,…), des sites internets dont BDgest,Samba Bugatti,…

    J'aime

  2. Recyclage « amendé » depuis le forum :
    Le choix est assez variable : fidélité à des séries et/ou des auteurs, feuilletage, conseils de libraires et Internet depuis plus d’un an (BDGest et Samba par exemple).
    Pas de genre de prédilection, mais une « liste noire » (les trucs du genre Les blondes, Les fonctionnaires, etc.).
    Comme pour Capitol, il faut que j’ai l’album en mains, et lorsque je visite les librairies, j’y passe en général pas mal de temps à farfouiller et feuilleter…

    J'aime

  3. Je n’achète pas les BD pour moi mais pour la Médiathèque, ce qui me permet d’être moins regardant quant aux genres car il en faut pour tout le monde, et je prends des séries que je ne lirai plus mais qui marchent (Lanfeust, Sillage …).
    Sinon, je sais d’avance que je prendrais les suites (souvent très attendues) des séries qui me plaisent (+ de 50% de mes achats).
    Pour les one-shot ou nouvelles séries, je privilégie les auteurs bien sûr qui sont (en général) un gage de qualité et auxquels j’essaie de rester fidèle.
    Pour les nouveautés, je lis les critiques sur différents sites … Sceneario, PlanèteBD, BDGest, BulleDair … et Le blog de Samba depuis peu ! … je reste cependant toujours assez méfiant sur l’engouement général (je suis plutôt difficile).
    J’ai aussi un deal avec mon libraire auquel il m’est arrivé (très rarement) de rendre une BD qu’il m’avait conseillée et qui ne m’avait pas plu.
    Il n’empêche que le budget n’est jamais suffisant et l’offre beaucoup trop importante pour ne pas louper plein de petits chefs-d’oeuvre !

    J'aime

  4. Tout le bonheur de se balader dans une librairie et d’essayer les nouveautés, j’adore aussi.
    Très important les bons sites surtout si c’est SB ;-))

    J'aime

  5. Tu as un budget pour l’achat de BD pour la médiathèque Dgege ?
    Sinon, le deal, c’était pour quelle BD encore?

    J'aime

  6. Mauvaise question pour moi.
    En fait, je ne choisis que très rarement les Bd qu’on achète. C’est mon époux qui a ce privilège. Lui, choisit essentiellement sur le dessin ou le thème (par exemple, il achète à peu près tout ce qui sort ayant un quelconque rapport avec l’aviation). Moi, j’aurai tendance à choisir en fonction de l’auteur et lui conseille de regarder de plus près ce qui est susceptible de m’intéresser. J’attache plus d’importance à l’histoire qu’au dessin, aussi, je lis les critiques dans les magasines, et les chroniques un peu partout pour me faire une idée sur l’album. Mais à moins que j’insiste fortement, au finish il faut que le dessin plaise à ma moitié pour qu’on passe au stade achat.

    J'aime

  7. Comme je l’ai déjà dit, je donne un coup de main à mon successeur de la Médiathèque du CE où je bossais. Bien que le budget baisse depuis que je ne suis plus là pour le défendre, on doit quand même réussir à en dépenser entre 1200 et 1500 €/an donc une trentaine de BD par trimestre (avant j’en achetais une quinzaine/mois).
    J’ai le souvenir d’avoir ramené « Jimena » et « Donjon de Naheulbeuk » entre autre qui m’avaient été conseillés et que j’avais trouvé nuls 😉

    J'aime

  8. Moi je me base sur le top bd des blogueurs, en ce moment, ou sur les semaines à thèmes de mon blog.
    Avec le premier, je prends les titres que je ne connais pas, en me basant sur le thème principalement.
    Avec le second, je choisi tout ce que je peux trouver.
    Faut dire que je passe par les médiathèques, et que donc, je lis ENORMEMENT de titres.

    J'aime

  9. Bonjour
    Je suis evidemment dans la meme veine que tous les orateurs de ce tres bon site 😉 !!!!
    un les dessins, deux les auteurs, trois la serie.
    Mais il y a aussi les maisons d’editions : tres important. Exemple vertige Graphic est coutumier de bon cru !
    Pour ma part je n’ai malheureusement pas le choix : j’habite dans un trou et il n’y a pas de librairie digne de ce nom à moins de 40 min de tuture ! Aussi, je fais pas mal d’achat via internet (sur Bdnet particulièrement et je viens de decouvrir BDfugue +++)
    Alors evidemment l’odeur, l’ambiance, les discussions entre adeptes c’est plutot sur les forums !!
    A+

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :